ヨーロッパ語のEuroLingual

イタリア語・スペイン語・フランス語・英会話・
ドイツ語・ポルトガル語・ロシア語・留学・欧米料理・文化教室
大阪(梅田・福島)

Faîtes sauter les crêpes!
(クレープ飛ばし!)

5-faites-sauter-les-crepes
Crêpes

En France, faire des crêpes est une tradition très populaire car la recette est peu chère et très simple à réaliser: il faut juste du lait, des œufs, de la farine. Aussi, faire des crêpes c’est souvent synonyme d’un repas sans chichis et convivial: en famille, entre amis, petits et grands, tout le monde adore ce plat que l’on agrémente comme on veut et que l’on peut manger juste avec les doigts!  Il n’y a pas d’étiquette, tout le monde mange sa crêpe comme il le préfère.

Il y a plusieurs recettes différentes mais on distingue deux grandes catégories:

–  les crêpes salées (jambon, champignon, crème, fromage, sauce tomate, lardons)

–  les crêpes sucrées (confiture, chocolat, sucre, miel)

 

On peut faire des crêpes toute l’année, pour un repas ou juste pour un goûter. Mais la saison préférée des français pour faire des crêpes c’est la fin de l’hiver, soit entre février et mars.

 

Fête de la Chandeleur

D’ailleurs tous les ans, le 2 février on fête la Chandeleur (une fête chrétienne qui célèbre la visite de Jésus au temple, 40 jours après Noël) en mangeant des crêpes!

La Chandeleur marque aussi plus ou moins le début du Carnaval, grande fête où l’on se déguise, on bouscule les traditions et l’ordre social (on brûle le “Roi”, les gentils deviennent méchants, les pauvres deviennent riches, etc…).  C’est également une grande manifestation où l’on va faire les manèges à sensation et on mange beaucoup de choses sucrées!  (crêpes, gaufres, churros, barbe à papa, bonbons, etc…)

ニースのカーニバル フランス
ニースのカーニバル フランス

Origine de la Chandeleur: Une fête religieuse?

Crêpes sucrées
Crêpes de la Chandeleur

Autrefois nommée Chandeleuse, la Chandeleur vient du mot “chandelle” et de l’expression latine “festa candelarum” qui signifie “fête des chandelles”.  Une bénédiction des cierges se déroulaient en effet à cette occasion.

La tradition de la Chandeleur, comme beaucoup de fêtes du patrimoine culturel judéo-chrétien, est issue du mélange des traditions païennes, juives et chrétiennes.  L’origine la plus connue de la tradition de la chandeleur remonte aux Parentalia romaines : une fête annuelle en l’honneur des défunts, au cours de laquelle les romains veillaient à l’aide de cierges et de torches.

Dans la religion chrétienne, la Chandeleur trouve son origine dans la fête des relevailles: 40 jours après la naissance de son enfant, les hébreux fêtaient les relevailles de la mère par une cérémonie de purification. Dans la religion catholique, la Chandeleur correspond à la présentation de Jésus au temple, 40 jours après sa naissance. C’est en 472, que la Chandeleur est christianisée.

Histoire de la Chandeleur: Pourquoi des crêpes?

Durant des siècles, cette fête a été symbolisée par des chandelles et des crêpes. A présent, il en reste surtout les crêpes. Au fait, pourquoi fait-on des crêpes à la chandeleur?

Par leur forme ronde et leur couleur dorée, les crêpes représentaient le disque solaire et le retour à la lumière. Un écho au début du mois de février, période à laquelle les jours commencent à se rallonger. La consommation de crêpes apparaît alors comme un hommage au cycle de saison et au retour du printemps.

La tradition de la Chandeleur s’accompagne de nombreuses superstitions! La crêpe symbolise le don aux dieux sans qui le blé ne pousserait pas:  les paysans faisaient des crêpes pour la chandeleur afin de s’assurer que les récoltes seraient bonnes et leurs finances prospères.

 

Pour célébrer cette tradition, ici à EuroLingual, nous organisons un cours de cuisine «spécial crêpes party» le samedi 15 mars, à partir de 17 heures… venez nombreux!

Lucile

このブログをシェアする 
Share this post 

コメントする

メールアドレスが公開されることはありません。 が付いている欄は必須項目です