La fête nationale du
14 juillet
(7月14日のナショナルホリデイ)
Le 14 juillet est en France l’occasion de célébrer la fête nationale. Cette date marque la prise de la Bastille qui a eu lieu en 1789 et qui est le début de la Révolution Française.
C’est grâce à la Révolution que la France est une république, a une constitution et bien sûr peut s’appuyer sur la Déclaration des Droits de l’Homme. La devise de la France est d’ailleurs tirée de cette Déclaration: Liberté, Égalité, Fraternité.

Célébrations du 14 juillet
Les célébrations colossales organisées dans la capitale française pour le 14 juillet s’étalent en fait sur deux jours. Voici à quoi vous attendre…
1. Défilé militaire

Paris plus particulièrement organise un grand défilé sur les Champs Elysées où l’on peut voir tous les corps d’armée (aviation, infanterie, artillerie, cavalerie, légion étrangère). On peut regarder ce défilé partout en France grâce à la retransmission en direct à la télévision. Le président de la République assiste au défilé avant de donner une “garden party” dans le jardin du Palais de l’Elysée.
2. Feu d’artifice
Aussi, chaque année, presque toutes les villes et villages de France célèbrent cette date en tirant un très beau feu d’artifice et en organisant un bal en plein air, dans les salles des fêtes ou encore les casernes de pompiers. C’est un événement très populaire que tout le monde apprécie.

3. Bals des pompiers

Une fois le feu d’artifice terminé, il est temps d’aller faire la fête dans les casernes de pompiers de Paris. Oui, vraiment! Les 13 et 14 juillet, les casernes de pompiers nationales de Paris ouvrent leurs portes et accueillent le public pour faire la fête et s’amuser toute la nuit. Les festivités durent jusqu’à 4h00 du matin, avec groupes de musiciens et DJ en direct, et possibilité d’acheter à manger et à boire sur place. Certaines de ces fêtes sont gratuites et d’autres sont accessibles en s’acquittant de frais d’entrée modiques (autour de 2 euros), les bénéfices étant destinés à l’amélioration des installations de chaque caserne.
4. Concert gratuit
Avant le grand final et ses feux d’artifice, vous pouvez assister à un concert de musique classique gratuit au pied de la tour Eiffel. Ce concert commence autour de 21 heures et captive la foule jusqu’à la projection des feux d’artifice, quelques heures plus tard. Chaque année, il accueille l’orchestre national de France ainsi que de nombreux artistes internationaux qui interprètent des grands classiques.

Alberto
Share this post