Joyeuses Pâques! Origine et traditions(ハッピー・イースター)

Joyeuses Pâques!
Joyeuses Pâques!

Après Noël, la Pâques  chrétienne (avec un "s") commémore quant à elle la Résurrection du Christ crucifié, le passage de la mort à la vie. Dans les églises chrétiennes, on symbolise Pâques par les couleurs blanche et dorée, qui évoquent la lumière. Pourtant, d’autres attributs sont souvent associés à la fête de  Pâques.

 

 

œufs en chocolat
œufs en chocolat

 

Cloches, œufs de Pâques et agneau pascal

 Parmi les symboles de Pâques dans l’imaginaire collectif, les plus importants sont les cloches, qui apportent les œufs de Pâques, et l’agneau pascal, que l’on est censé déguster lors du dimanche pascal. Mais d’où viennent ces traditions? Dès l’Antiquité, il s’avère que l’on avait pour coutume de s’offrir des œufs, qui étaient peints, pour célébrer l’arrivée du printemps. Une autre explication remonte au Moyen-Âge: c’est à cette période que l’Eglise décide d’interdire la consommation d’œufs pendant le Carême.

Les œufs pondus pendant ces quarante jours étaient alors conservés jusqu’à la fête de Pâques, lors de laquelle ils étaient donc très nombreux. Ces derniers se sont transformés en œufs chocolatés à partir du XIXe siècle.

 

Les œufs de Pâques, un symbole de renouveau

Pâques:  les œufs dans le jardin
Pâques: les œufs dans le jardin

L’œuf de Pâques est le cadeau le plus populaire le jour de Pâques. L’œuf de Pâques est un œuf décoré que l’on offre le matin du dimanche de Pâques. Au IVe siècle, l’Église ayant instauré l’interdiction de manger des œufs pendant le carême, les poules continuant à pondre, les œufs pondus étaient alors décorés et offerts.

Depuis le Jeudi saint, les cloches des églises catholiques étant restées silencieuses en signe de deuil, la tradition populaire dit qu’elles sont parties pour Rome pour être bénies par le Pape. Le matin de Pâques, elles reviennent en carillonnant pour annoncer la résurrection du Christ. À Rome, elles se chargent d’œufs de Pâques qu’elles répandent à leur retour dans les jardins, permettant aux enfants de les chercher.

C’est ce jour-là qu’elles apportent les œufs en chocolat (le chocolat, une tradition gourmande). Dans certaines régions de l’Est et en Allemagne, c’est plutôt un lapin, qui a d’ailleurs traversé l’Atlantique – on parle aux Etats-Unis de l’«Easter bunny».

Pour célébrer sa renaissance mais aussi celle de la nature, la tradition veut que l'on s'offre des œufs en chocolat.

Pour les enfants, c'est le lapin de Pâques qui vient déposer les œufs dans le jardin.  La chasse aux œufs est alors ouverte!  C'est très amusant!

 

L'agneau pascal, un message de douceur

L'agneau de Pâques
L'agneau de Pâques

 

La tradition de l’agneau pascal est quant à elle directement tirée de la religion. Dans la Bible, Jésus est plusieurs fois désigné comme un agneau, considéré dans la tradition juive comme un innocent sacrifié pour racheter les péchés des hommes. En effet, avant la traversée de la mer Rouge, les Hébreux reçurent comme consigne de sacrifier des agneaux à Dieu, et d’enduire les portes des maisons du sang de l’animal sacrifié en guise de protection.

Elle symbolise la résurrection de Jésus Christ.

 

 

Le dimanche de Pâques est un jour férié, il est marqué par la messe et la dégustation d'un bon repas en famille (souvent on mange de l'agneau).

 

Alberto

 

 



EuroLingual梅田

言語・文化

EuroLingual + EuroCulture

📲 06-6376-7720

📩 e-mail us

📍 アクセス

(EuroLingual + EuroCulture)

Facebook EuroLingual
Instagram EuroLingual
YouTube EuroLingual
Pinterest EuroLingual

EuroHouse 福島

言語・文化・飲食店・ショップ

EuroLingual + EuroCulture (言語・文化)

📲 06-7894-6035

📍 アクセス

EuroKitchen (飲食店)

📲 06-7894-0460

📍 アクセス (EuroKitchen)

Facebook Eurokitchen
Instagram EuroKitchen


⚫︎ イタリア語

⚫︎ スペイン語

⚫︎ フランス語

⚫︎ 英語

⚫︎ ドイツ語

⚫︎ ポルトガル語

⚫︎ ロシア語

⚫︎ 日本語

 

❖  各拠点のご案内

❖  イベント

❖  ブログ

❖  会社概要

❖  特定商取引表に基づく表示

❖  プライバシーポリシー

🇬🇧  English